Skip to main content

Réforme du lycée - un pas en avant pour les langues vivantes?

Richard Descoings, qui a fait le tout des lycées de la France dans le but d'entendre les professeurs et les élèves, a proposé quelques changements au lycée. Il ne s'agit pas d'une grande réforme, mais d'une série d'évolutions. Voici un extrait du blog d'Yves Thréard du Figaro, un blog qui met l'accent sur la revalorisation de la filière littéraire qui a perdu énormément d'élèves au bac scientifique, censé être supérieur. Je constate que les langues vivantes devraient bénéficier de cette "réforme". Peut-être que leur coéfficient augmentera ou qu'on passera plus de temps dans les cours de LV.

Yves Thréard:


"La méthode, d'abord. Les orientations énoncées par le chef de l'État procèdent d'une longue concertation engagée par le patron de Sciences Po Paris. Pendant plusieurs mois, Richard Descoings a fait le tour de la France pour recueillir les doléances des enseignants et des élèves. La synthèse de son enquête ne doit pas déboucher sur une loi, mais inspirer une série d'évolutions applicables par simples circulaires.
Saine disposition dans un pays où l'on se plaint, avec raison, de l'adoption de lois à un rythme effréné, pour un oui ou pour un non. Il est des domaines où le débat législatif doit rester la règle. Mais, souvent, que de temps perdu et d'énergie gâchée par seul calcul politique ou l'ambition de laisser un nom sur un texte parlementaire. C'est d'autant plus vrai dans l'Éducation nationale, terrain d'éternels affrontements, où l'expérience montre que les ministres porteurs d'un projet ont souvent été renvoyés à leurs chères études. Savary, Allègre, Ferry, Darcos... Agir par le dialogue, par touches, de façon empirique, sur une matière aussi évolutive, paraît plus juste.
L'idée, ensuite. La revalorisation de la filière littéraire est un louable objectif. La prééminence accordée aux matières scientifiques a fini par déconsidérer l'enseignement de ce qu'on appelait jadis les « humanités ». Cette suprématie, devenue le filtre d'excellence pour l'accès aux classes préparatoires des grandes écoles, a entraîné la désertion de la série L, fréquentée par seulement 17 % des lycéens. Elle est aussi responsable de la baisse du niveau de culture générale.
Le projet du gouvernement n'est certes pas de revenir au latin-grec obligatoire. L'accent sera mis sur les langues vivantes, l'ouverture aux civilisations étrangères, au droit et aux nouvelles formes d'expression artistique. Autant de matières qui, objectivement pour le coup, nécessiteront des moyens supplémentaires. L'idée, petite révolution culturelle et des esprits, est donc séduisante. Mais sa mise en œuvre reste une équation à plusieurs inconnues."

http://blog.lefigaro.fr/threard/2009/10/reforme-du-lycee-une-idee-et-u.html

Comments

Popular posts from this blog

What is the natural order hypothesis?

The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,